Contenu de la fonction
Toutes les personnes qui arrivent en Belgique n'ont pas la possibilité ou l'autorisation d'y rester. L'Office des Étrangers (OE) encourage non seulement le retour volontaire, mais gère également les rapatriements forcés. L'OE maintient ainsi les personnes sans papiers ou n'ayant pas de droit de séjour dans l'un de ses centres fermés dans l'attente de leur retour.
Dans ce milieu fermé, vous êtes responsable, en tant que consultant en psychologie, de l'accueil et de l'accompagnement de première ligne de nos résidents. Vous soutenez les résidents psychologiquement vulnérables dans leur fonctionnement quotidien et assurez l'accompagnement nécessaire. Pour ce faire, vous travaillez en étroite collaboration avec le psychologue du centre.
Vous avez une bonne perception des besoins de nos résidents et évaluez leur vulnérabilité psychologique. Vous cherchez à savoir si un renvoi psychologique est nécessaire ou requis et comment répondre à la demande d'aide.
Vous participez aussi régulièrement à la concertation multidisciplinaire et partagez vos connaissances. En collaboration avec le psychologue du centre, l'équipe médicale, les éducateurs et les assistants sociaux, vous élaborez un trajet de soins personnalisé qui favorise le bien-être psychologique du résident. En étroite concertation avec le psychologue du centre , vous proposez des formes de traitement et un accompagnement adaptés et harmonisez ainsi la collaboration entre les différents services. Vous suivez de près le résident tout au long du trajet de soins, le réorientez si nécessaire et enregistrez systématiquement toutes les informations dans le dossier du résident.
Avec cette approche multidisciplinaire , nous voulons renforcer la résilience de nos résidents et les préparer au mieux à leur retour. En tant qu'équipe, nous veillons à la santé sociale, mentale et physique de nos résidents et à leur sécurité.
En tant que consultant en psychologie, vous êtes en contact avec des cultures différentes et des besoins de soins variés . Vous pouvez également être confronté à des situations de crise telles que des tentatives de suicide, des automutilations, des grèves de la faim et des protestations de résidents. C'est un travail difficile, mais votre capacité à relativiser vous permet de conserver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Cette fonction implique un contact direct et visuel avec le public. Dans ce cas, la réglementation (articles 7 et 8 de l'Arrêté Royal du 2 octobre 1937) impose que le membre du personnel ne porte aucun signe visible de convictions religieuses, philosophiques, politiques ni syndicales afin de représenter le service public de façon neutre lors de ces contacts.
Plus d'info sur la fonction ?
Retrouvez les coordonnées utiles dans l'onglet "Informations supplémentaires - personnes de contact".
Employeur
Il y a 2 postes vacants au sein du Centre fermé de Vottem ( rue Visé-Voie 1, 4041 Vottem ) de l'Office des Etrangers , du SPF Intérieur.
L'Office des Etrangers (OE) assure la gestion des flux migratoires en collaboration avec différents partenaires, notamment le Commissariat général aux Réfugiés et aux Apatrides (CGRA) et le Conseil du Contentieux des Etrangers (CCE), la Police, la Justice, etc.
L'Office des Etrangers a pour mission d'appliquer la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers .
Dans ce cadre, la mission spécifique des centres fermés de l'OE consiste à maintenir les étrangers en vue de procéder à leur éloignement éventuel.
Dans l'attente de leur éloignement, l'OE héberge les étrangers dans des centres fermés et des logements résidentiels.
Il leur procure un soutien psychologique, médical et social, dans le respect des valeurs humaines fondamentales telles que la sécurité, la vie privée, la santé, la liberté de culte et le développement personnel.
Actuellement, environ 1.000 collaborateurs travaillent pour les services centraux situés à Bruxelles, tandis qu'un millier de collaborateurs travaillent au sein des centres fermés de Bruges, Steenokkerzeel, Merksplas, Holsbeek et Vottem.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur l'Office des Etrangers dans cette vidéo :
L'Office des Etrangers
Le SPF Intérieur
Sécurité, gestion de crise, prévention des incendies et des cambriolages, gestion du Registre national, organisation des élections, délivrance des cartes d'identité, gestion des flux migratoires : autant de dossiers dont s'occupe le SPF Intérieur, bien que la liste soit en réalité plus longue encore.
Votre sécurité, notre métier. Le SPF Intérieur a pour mission de garantir la sécurité dans une société où les citoyens osent prendre des initiatives et cherchent à établir des liens. Sur le lieu de travail, nous misons aussi sur une culture d'organisation ouverte qui permet aux collaborateurs de contribuer aux réflexions et aux décisions, mais aussi de participer à l'action.
Notre SPF compte plus de 6.000 collaborateurs répartis sur les huit directions générales (Sécurité civile, Centre de Crise national, Office des étrangers, Sécurité & Prévention, Identité & Affaires Citoyennes, Innovation et Solutions digitales, Personnel & Organisation / Facility, Budget & Contrôle de gestion), les services de coordination et d'appui et les quatre services indépendants (le Commissariat général aux Réfugiés et aux Apatrides, le Conseil du Contentieux des Etrangers, la Commission permanente de Contrôle linguistique et les Services fédéraux des Gouverneurs).
Compétences
Compétences comportementales
Evaluer des informations complexes et arriver à une conclusion
Partager des opinions et adapter sa communication
Accompagner les clients
S'adapter au changement
Cette fonction vacante fait partie de la famille de fonction Accompagnateurs et est de niveau B.
Vous trouverez sur la page Compétences plus de détails sur les familles de fonctions, les compétences évaluées et leurs niveaux de maîtrise.
Une bonne motivation est également importante.
Attention ! Votre motivation est considérée comme particulièrement importante pour la fonction.
Atouts
Conditions de participation
Votre profil :
Vous pouvez retrouver la description complète des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction détaillée.
Diplôme requis à la date limite d'inscription :
Vous pouvez également participer si vous possédez un diplôme obtenu auparavant, assimilé à l'un des diplômes précités.
Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une autre langue que le français , lisez les infos concernant la participation sur notre page dédiée.
Vous souhaitez postuler à une offre d'emploi dans une autre langue que celle de votre diplôme ? Attention car dans certains cas, vous devrez démontrer votre maîtrise de cette langue via la réussite d'un test linguistique ! Inscrivez-vous alors dès que possible au test requis car l'obtention du certificat linguistique constitue une condition préalable à la sélection. Vérifiez si vous êtes concerné e en consultant les informations relatives au ' diplôme étranger ou dans une autre langue '.
Téléchargez votre diplôme dans la partie C.V. de votre compte en ligne au moment de l'inscription. Faute de quoi, nous ne tiendrons pas compte de votre candidature.
Vous êtes étudiant en dernière année de l'année académique ? Vous pouvez participer sous réserve. Téléchargez au moment de postuler votre attestation d'inscription de l'année en cours reprenant les années académiques, l'année d'études et la spécialisation académique de vos études .
Si vous êtes lauréat de la sélection . click apply for full job details
Pour • Not Specified, Not Specified, Belgium