Faites la différence pour les patients
UCB est une entreprise biopharmaceutique internationale ayant pour activités principales la recherche, le développement et la commercialisation de produits pharmaceutiques et biotechnologiques. Elle est spécialisée dans la recherche de solutions thérapeutiques pour des patients souffrant de maladies sévères, traitées par des spécialistes, plus particulièrement dans le domaine du système nerveux central (en ce compris l'épilepsie) et des inflammations (y compris les allergies).
Le site de Braine-l’Alleud est spécialisé dans la synthèse chimique, le développement, la fabrication et le conditionnement de produits pharmaceutiques.
Pour plus d’information :
Les missions sont les suivantes :
Sous la supervision des chefs de projet et des scientifiques seniors, contribuer au développement et à la mise en œuvre d’essais fonctionnels cellulaires et biochimiques pour l’identification et la validation de cibles thérapeutiques dans le domaine de la neuroinflammation.
Participer à des études in vivo et ex vivo évaluant l’état fonctionnel des microglies / système immunitaire dans divers modèles de maladies, en utilisant des technologies de pointe telles que l’imagerie tissulaire 3D / light sheet microscopy.
Réaliser de manière autonome des tâches de laboratoire courantes et mener diverses expériences, notamment la culture de cellules de mammifères (lignées cellulaires et microglies primaires), l’immunocytochimie, l’extraction de protéines et d’ARN, Western blot (capillaire), qPCR, ELISA, ainsi que des tests FRET et de luciférase.
Documenter avec précision et rapporter les expériences dans un cahier de laboratoire électronique.
Présenter les résultats de manière claire et concise lors de réunions internes.
Rejoindre une équipe dynamique, internationale et interfonctionnelle. Il s’agit d’une opportunité unique de s’engager dans une science passionnante avec des technologies de pointe tout en contribuant à des projets thérapeutiques dans un environnement industriel biopharmaceutique.
Votre profil :
Master en neurosciences, immunologie, biologie cellulaire et moléculaire ou domaine connexe, avec au moins 2 ans d’expérience en laboratoire académique ou industriel, ou bien un doctorat récemment obtenu dans les mêmes domaines.
Expérience de travail avec les rongeurs (chirurgie, comportement, collecte et traitement des tissus). Une accréditation animale (FELASA) est souhaitée.
Solide expérience en culture cellulaire de mammifères, immunocytochimie, microscopie, analyse d’images, Western blot, qPCR et ELISA.
Une expérience en culture de microglies primaires de souris et / ou de microglies dérivées de cellules souches pluripotentes induites humaines (iPSc) est un atout majeur.
La capacité à analyser de grands ensembles de données d’expression protéique et ARN à l’aide d’outils informatiques et de méthodes statistiques est un plus.
Capacité à apprendre rapidement de nouvelles techniques si nécessaire.
Maîtrise de l’anglais écrit et oral requise ; le français est souhaité mais non obligatoire.
Merci de bien vouloir noter que les conditions strictes d’éligibilité à ce programme sont les suivantes :
Si vous ne remplissez pas l'ensemble de ces conditions, nous ne pourrons pas tenir compte de votre candidature.
Associate Scientist • Braine L'alleud, Walloon Brabant, Belgium