Contexte et environnement
Pour notre département R&D situé à Feluy, nous recherchons un.e jeune chercheur.se talentueux.se pour accélérer le développement des méthodes de modélisation des catalyseurs grâce à l’intelligence artificielle. La personne sélectionnée travaillera en étroite collaboration avec le département Polymère.
Les catalyseurs sont des matériaux clés dans les processus industriels chimiques. Ils jouent un rôle indispensable dans les procédés de production actuels de produits chimiques à valeur ajoutée, que ce soit des combustibles fossiles ou bien des carburants durables (c’est-à-dire le CO2 et la biomasse).
La synthèse et les tests expérimentaux de nouveaux catalyseurs sont des processus très coûteux en temps. Afin d’accélérer la conception de catalyseurs performants et durables, nous avons développé une approche permettant de prédire numériquement leurs performances en combinant la simulation moléculaire (DFT) et les données expérimentales.
La combinatoire des candidats potentiels est très importante, plus de 10^30 possibilités. Pour explorer cet espace, l’apprentissage par renforcement (RL) est une méthode efficace. En interagissant avec l’environnement et en recevant des retours sous forme de récompenses, le RL peut identifier les options les plus prometteuses sans réaliser de recherches exhaustives.
L’objectif de ce post-doctorat est de développer une méthode RL pour accélérer l’identification de nouveaux catalyseurs. Le chercheur post-doctoral sera à la tête de ce projet de 18 mois en coordination avec l’équipe projet.
Activités
Profil du candidat
Informations supplémentaires
TotalEnergies valorise la diversité, promeut le développement individuel et offre des opportunités d'emploi égales à tous les candidats.
Pour • Belgique