Le Projet HOST (Hospital Outbreak Support Team) vise à renforcer la gestion du risque infectieux en harmonisant les programmes d’hygiène hospitalière, de prévention et de contrôle des infections (PCI) ainsi que les programmes d’antibiogouvernance (AMS) visant à favoriser le bon usage des agents anti-infectieux.
Les objectifs de l’équipe HOST sont :
Définir une stratégie loco-régionale en matière de prévention et de gestion du risque infectieux pour le secteur hospitalier, en collaboration avec les hôpitaux de la zone territoriale couverte par le projet.
Consolider la formation en matière de prévention et de contrôle des infections associées aux soins des équipes hospitalières et le suivi de la compliance aux directives locales.
Développer ou consolider des outils méthodologiques et de stratégies d’implémentation et de communication en vue de promouvoir et de faciliter l’adhésion à l’IPC et à l’AMS (checklists, audits, etc.).
Collecter et analyser les données épidémiologiques en vue d’un monitoring interinstitutionnel avec le cas échéant la mise en œuvre d'actions d'amélioration ; soutenir les activités de surveillance dans le cadre du système belge de surveillance épidémiologique.
Faire rapport des activités et du projet, au moyen, notamment, des indicateurs quantitatifs et qualitatifs déjà établis par les comités d'hygiène hospitalière et les groupes de gestion de l’antibiothérapie.
Mise à disposition de l’expertise hospitalière et renforcement du soutien transmural en concertation avec les agences régionales de santé (services des maladies infectieuses) et leurs équipes locales chargées des épidémies (OST).
EN QUOI CONSISTE LE JOB?
Collaborer activement avec les équipes IPC et AMS des hôpitaux du Réseau Hospitalier Charleroi Métropole.
ET SI ON PARLAIT DE VOUS?
Vous être titulaire d’un permis B.
Dans le cadre de cette fonction, nous vous offrons un PC portable et un GSM de fonction ainsi que l’inscription au certificat en hygiène hospitalière si nécessaire
Et • Charleroi, Hainaut