La Direction générale du Pilotage et des Affaires pédagogiques (DGPAP) est responsable de l'organisation, l’opérationnalisation et l’amélioration continue du pilotage des établissements de WBE ainsi que du développement professionnel et de l’accompagnement des personnels pédagogiques et de direction. Elle est également responsable de la politique pédagogique et d’amélioration de la qualité des établissements de WBE.
Au sein de la DGPAP, le Service général des Affaires pédagogiques et réglementaires (SGAPR), est chargée de l’organisation de l’enseignement obligatoire, des internats et des CPMS de WBE. La SGAPR a pour mission de participer à l’organisation, à la bonne marche et au développement au quotidien de l’enseignement organisé par WBE et de tous ses établissements d’enseignement, cela au bénéfice de tous ses membres des personnels et, à travers eux, de tous ses élèves et de tous ses étudiants.
Dans l’organigramme du SGAPR, on retrouve la cellule juridique qui se charge de gérer les aspects juridiques et fournir des conseils juridiques, d’effectuer des missions transversales de conseil juridique, de représenter la Direction générale au sein de commissions, groupes de travail (interne / externe) et d’assurer la veille juridique dans les matières relatives aux compétences de la Direction générale.
OBJECTIFS DE LA FONCTION
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
En tant qu’attaché(e) - juriste, vous serez amené(e) à :
Vous préparez, analysez, comprenez et interprétez des documents législatifs (décrets, arrêtés, circulaires), juridiques, administratifs ; Vous rédigez différents types de convention notamment entre les établissements scolaires, entre différents PO,... ; Vous traitez les aspects juridiques relatifs à la réglementation de l’Enseignement ; Vous préparez les textes administratifs à la signature de la hiérarchie ; Vous préparez des projets de textes législatifs soit d’initiative, soit à la demande de la hiérarchie ; Vous développez une expertise relative aux matières gérées et aux processus mis en œuvre au sein du service ; Vous assistez à des réunions de coordination et de préparation internes et éventuellement avec les différentes directions générales de WBE concernées.
Vous conseillez et assurez une analyse juridique ponctuelle en soutien des autres directions générales de WBE ; Vous vous investissez dans une équipe de travail en exécutant des tâches en commun avec d’autres agents (co-animation de groupes de travail et de formations, co-gestion de dossiers) ; Vous collaborez avec les différentes directions générales de WBE ; Vous assurez une analyse juridique ponctuelle en soutien des autres directions générales de WBE ; Vous donnez des formations selon les directives de la hiérarchie, s’il échet ; Vous travaillez de manière proactive et autonome.
Vous participez à des réunions et à divers groupes de travail ; Vous collaborez avec les juristes des autres directions générales ; Vous effectuez le suivi du travail et des décisions prises lors de ces réunions (procès-verbaux, notes, courriers, courriels).
Vous suivez les travaux parlementaires et gouvernementaux ; Vous suivez la publication des textes juridiques ; Vous analysez l’impact des modifications (parues au Moniteur Belge) ; Vous rédigez les notes à la hiérarchie proposant les mises en concordance de textes, des modifications, pour garantir la sécurité juridique Vous développez une expertise légistique de qualité.
Cette liste de tâches n’est pas exhaustive.
PLUS D’INFO SUR LA FONCTION ?
Nora KADI | Attachée – juriste DGPAP
Courriel :
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) en droit au moment de la candidature.
Vous n’avez pas obtenu votre diplôme en français ou vous l’avez obtenu dans un autre pays que la Belgique ?
2. EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE REQUISE :
Vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente de minimum 1 année dans le domaine du droit administratif .
3. ATOUTS
Une expérience professionnelle en tant que juriste dans le domaine du droit des contrats, conventions et / ou des assurances ou du droit de l’enseignement constitue un atout pour la fonction.
Toute expérience professionnelle acquise dans le domaine du droit au sein d’un service public sera considérée comme un atout pour la fonction.
COMPÉTENCES
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Une bonne motivation est également importante.
Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction et ont une valeur plus importante dans le score final de la sélection.
La motivation est considérée comme essentielle pour la fonction. Si vous n’obtenez pas le score minimal pour ce critère, vous ne pourrez pas réussir la sélection.
CONDITIONS D’AFFECTATION :
Si vous êtes lauréat(e), vous devrez - – remplir .
NOTRE OFFRE
CONDITIONS DE TRAVAIL ET D’ENGAGEMENT
1 poste, localisé à Bruxelles (City Center, Boulevard du Jardin Botanique 20 / 22, 1000 Bruxelles), est à pourvoir.
Type d’engagement : Contrat à durée déterminée d’un an avec le barème de traitement 100 / 1 et possibilité de contrat à durée indéterminée sous réserve d’une évaluation favorable.
Toutes nos offres sont accessibles au personnel interne remplissant les conditions de participation.
Rémunération : entre 46.999,18 € (avec 2 années d’expérience) et 81.460,26 € (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises). Toute expérience jugée utile pour la fonction pourra être valorisée pécuniairement, sous réserve des attestations émanant des employeurs concernés.
Pour obtenir une estimation plus précise de votre future rémunération, rendez-vous sur la page suivante : .
Régime de travail : 38h / semaine
Type de travail : Travail de bureau
AVANTAGES
PROCÉDURE DE SÉLECTION
ÉTAPES DE SÉLECTION
Étape 1 – Présélection
Votre candidature sera analysée au regard des conditions de participation. Nous vous conseillons donc d’accorder une attention particulière à la description de vos expériences professionnelles dans votre .
Les candidatures démontrant la plus grande adéquation avec les critères annoncés dans l’appel seront retenues pour la suite de la procédure. Sur la base du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats. Une sélection téléphonique pourra également être organisée.
Étape 2 – Épreuves de sélection
Les candidats retenus suite à la présélection seront invités à participer à la suite de la procédure. Celle-ci se déroule en 2 phases :
Phase 1 – Test(s) de sélection
Cette étape porte sur vos compétences techniques et comportementales (voir rubrique ) et se tiendra fin octobre (sous réserve de modification).
Elle consiste en des tests psychotechniques à distance.
Tous les candidats invités à participer à cette étape seront invités à participer à la phase suivante.
Phase 2 – Entretien avec préparation
L’entretien se déroulera à Bruxelles le vendredi 22 novembre 2024 (sous réserve de modification).
Cet entretien sera précédé par une étude de cas. Vous recevrez le temps nécessaire pour la réaliser.
Cette étape porte sur vos compétences techniques et comportementales (voir rubrique ) ainsi que sur votre motivation, votre intérêt pour la fonction et le domaine.
Et après la procédure ?
Pour réussir la sélection, il faut obtenir au moins 50% des points au total.
Le classement sera établi sur base des résultats obtenus. À égalité de points, la priorité sera donnée au candidat ayant obtenu le plus grand nombre de points à la partie « Motivation ».
DIVERSITÉ ET ÉGALITÉ DES CHANCES
Vous souhaitez plus d’information sur notre gestion de la diversité ou vous souhaitez des aménagements raisonnables ? Vous trouverez davantage d’informations à propos de notre politique d’égalité des chances .
COMMENT POSTULER ?
Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature comportant impérativement les documents suivants :
Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au inclus. et joignez-y les documents requis.
Juriste • Bruxelles